Conscients des enjeux environnementaux qui nous concernent tous, nous nous sommes volontairement engagés dans une démarche de réduction de notre impact carbone.
Nous avons pour cela réalisé notre premier bilan carbone sur l’année 2023, accompagnés par la société lyonnaise WeCount et leur équipe de consultants climats. Nous nous sommes basés sur la méthodologie BEGES pour cette évaluation de nos émissions CO2, en analysant à la fois les émissions directes et indirectes de notre cœur d’activité (scope 1 &2) ainsi que les émissions liées aux différents processus amont et aval (scope 3).
Pour ce premier exercice, nous avons jugé pertinent de distinguer les émissions liées à l’activité de notre périmètre entreprise propre, et les émissions liées à nos activités de chantier.
Nous avons ainsi calculé un total de 180 tonnes de Co2eq pour notre périmètre entreprise sur l’année 2023. Cela équivaut à un total de 8tCo2equ par Equivalent Temps Plein (ETP).
Sur le périmètre « chantier » de notre analyse d’empreinte carbone, nous avons travaillé sur un chantier type réalisé au cours de l’année 2023, sur un projet de rénovation complète d’un plateau de bureau d’une surface de 400m². Sur ce projet nous avions traité les lots démolition, plâtrerie et peinture, cloisons modulaires, faux plafond, menuiserie intérieure, électricité, plomberie et ventilation, nettoyage et gestion des déchets.
En nous basant sur les données carbone de la base INIES, nous avons pu établir le bilan des émissions en fonction du poids carbone des matériaux utilisés. Nous avons également intégré dans le calcul les émissions liées au transport de ces matériaux et des artisans sur le chantier, ainsi que la fin de vie des matériaux. Nous arrivons ainsi à un total de 43 tonnes de Co2eq sur ce chantier, dont 88.5% de ces émissions qui sont liées à l’achat de matières premières.
Par extrapolation de ces résultats sur l’ensemble du chiffre d’affaires de l’année, nous estimons à environ 2 622tCO2eq nos émissions totales sur l’année 2023 (périmètre entreprise compris).
Cette étude a ainsi mis en exergue les activités qui représentent la part majeure de nos émissions de gaz à effet de serre : la production de matériaux de construction, leur transport et leur fin de vie.
Nous nous sommes donc fixés des objectifs sur notre feuille de route afin de limiter au maximum ces émissions. Cela passe notamment par :
- L’utilisation de matériaux de réemploi pour la construction, in situ de préférence
- La seconde main ou le sur-cyclage pour le mobilier
- L’achat local et raisonné
- La gestion des déchets via des organismes agréés
- Le recyclage de certains déchets lorsque ces derniers n’ont pas pu être évités
Par ailleurs, nous engageons des actions de sensibilisation et de formation auprès de nos collaborateurs, nos artisans et partenaires. Nous nous engageons auprès de l’écosystème du batiment de la région afin de participer activement aux réflexions collectives et à l’émergence de solutions pour décarboner notre secteur d’activité.