C’est dans le quartier Charpennes, à Villeurbanne, qu’une entreprise spécialisée dans les colocations et le co-living a fait appel à nos services pour réaliser les travaux d’aménagement de leurs clients en vue de transformer un appartement familial en un co-living étudié pour le confort des futurs colocataires.
Notre objectif était d’optimiser les surfaces pour créer un maximum d’espaces privatifs – et donc de louer à 4 personnes au lieu de 3 – rafraîchir l’appartement pour le rendre plus moderne et attrayant.
Comme pour les projets similaires précédents de colocation (cf. nos références), nous avons travaillé en collaboration avec l’architecte d’intérieur de cette entreprise. Au cours de ces travaux, nous avons rénové trois chambres en réalisant des doublages placostil, rajouté des prises électriques et refait la peinture pour chacune d’elles afin d’assurer un confort optimal pour chaque colocataire.
Nous avons aussi effectué la transformation de la quatrième chambre en une suite avec la création d’une salle d’eau. Pour ce faire, nous avons aménagé le renfoncement d’un ancien placard en salle d’eau en doublant les parois avec du placoplâtre hydrofuge et en créant une tête de cloison pour séparer la partie vasque de l’espace douche.
En ce qui concerne les parties communes de cette appartement (cuisine, séjour, salle à manger et circulation) nous avons ratissé puis repeint l’ensemble des murs, poncé et vitrifié les parquets, déposé les anciens modules de cuisine afin de les remplacer par du mobilier plus moderne.
Les corps d’état ayant participé pour ces travaux
-Démolition / dépose et évacuation
-Plâtrerie / peinture
-Faïence
-Sol souple
-Electricité
-Plomberie / chauffage
-Menuiserie intérieure
-Nettoyage
Le projet d’aménagement en chiffres
-Type de contrat : Contractant général
-Surface traitée pour ces travaux d’aménagement : 95 m²
-Coût global de l’opération : 51 500 € HT
Le vert : la couleur tendance 2023
Pour 2023 le vert reste tendance ! Citons la teinte vert amande qui est à la fois douce et apaisante dans une décoration cocooning. Nous retrouvons justement cette nuance appliquée sur les murs des chambres de cet appartement de co-living.
Le vert amande peut aussi apporter une touche de fraîcheur, comme dans une cuisine. C’est l’une des teintes les plus adaptées pour des petits espaces, une cuisine comme celle de notre projet, et lorsqu’on l’associe à une crédence en marbre, cela crée un duo raffiné et élégant qui apporte de la luminosité dans ce petit espace.