Déplaçant son agence lyonnaise du 3ème arrondissement au 6ème, c’est à la Cité Internationale près du Parc de la Tête d’Or que la société Norgay, entreprise spécialisée dans le domaine de l’IT et des services numériques, a choisi d’installer ses nouveaux bureaux. En l’état, ce plateau commun était resté figé dans le milieu des années 90 : séquencé en bureaux de surfaces identiques eux-mêmes distribués par un long couloir sombre, les nombreux placards de rangement hauts et larges rétrécissaient conséquemment les volumes. La demande de notre client comprenait le besoin d’agrandir des salles, d’amener de la lumière naturelle au sein de la circulation et de personnaliser les lieux à l’image de l’entreprise, le tout dans un budget et un délai assez limités.
Pour ce faire et pour optimiser les coûts, nous avons supprimé une douzaine de placards inutiles pour agrandir des bureaux et fluidifier la circulation. Nous avons démonté des cloisons pour doubler des surfaces d’open spaces, remplacé des cloisons modulaires pleines par des vitrées toute hauteur et repeint des cloisons pour apporter plus de lumière dans les espaces de travail et le dégagement principal. Nous avons également repeint les portes et des placards dans le bleu de leur charte graphique pour marquer l’appartenance des locaux par l’entreprise. Enfin, et en collaboration avec le client, nous avons accentué la réflexion du projet autour de la décoration pour donner une véritable identité à ces bureaux. A ce titre, le logo lumineux sur mesure affiché face à l’entrée immerge d’emblée le visiteur dans l’univers de Norgay.
Dépourvue de ces lourds placards, la circulation principale dégagée et élargie accueille désormais de nouveaux usages venant la ponctuer sur toute sa longueur. Deux petits salons sont aménagés près des deux open-spaces ainsi qu’une tisanerie dans une alcôve centrale. Pour marquer ce renfoncement et le rendre convivial, nous avons remplacé la moquette par du pvc en lame effet parquet, habillé les murs et les retours en plafond par des tasseaux de chêne, créé un comptoir à boissons chaudes avec des modules de cuisine. Le petit salon côté cuisine est délimité par ce même parement bois au mur et au plafond, donnant une sensation « cabane ouverte » sur ce qui l’entoure. Ce choix de parement, sobre et moderne à la fois, permet de rompre l’ambiance de travail « traditionnelle » en délimitant des petits espaces « à part » aux collaborateurs pour se détendre et échanger de façon informelle.
De même, la création de la cuisine (inexistante à l’origine) offre un quatrième et dernier espace convivial en fin de cette circulation. Traitée dans une ambiance plus ludique que la tisanerie, la cuisine reprend toutefois le même revêtement de sol et les mêmes modules que la tisanerie. L’esprit récréatif qui s’en dégage provient des touches de couleurs amenées çà et là et surtout de l’immense tête de lion sur papier peint, avec ses couleurs vives et acidulées. Le choix de l’illustration est un joli clin d’œil à notre belle ville de Lyon.
En intégrant le bleu Norgay comme fil conducteur des travaux d’aménagement, en ajoutant ponctuellement des ouvrages menuisés et en positionnant des luminaires décoratifs en complément des luminaires fonctionnels, l’ambiance des locaux change du tout au tout et reflète, cette fois-ci, réellement l’image de l’entreprise.
Corps d’état ayant participé à ces travaux d’aménagement
-Dépose, démolition, évacuation
-Peinture
-Cloisons modulaires
-Vitrophanie, signalétique
-Menuiserie intérieure
-Sol souple
-Electricité
-Plomberie
Le projet d’aménagement en chiffres
-Maître d’ouvrage : Norgay
-Type de contrat : Contractant général
-surface traitée : 163m² du plateau
-Coût global de l’opération : 55 500€HT
Personnalisez vos espaces de travail !
Depuis quelques années, le sentiment de bien-être au travail est une recherche prisée par les employeurs pour offrir des locaux fonctionnels et agréables à leurs collaborateurs. Post Covid et à la sortie du confinement, cette réflexion a pris un nouvel essor ! Pour pallier l’absence du personnel qui a pris goût au télétravail, force est de constater que les employeurs s’évertuent à rendre leurs locaux plus attractifs, plus conviviaux, plus design pour faire revenir leurs collaborateurs au sein de l’entreprise et maintenir les liens sociaux. Des locaux lumineux et bien agencés, oui, mais avec « un petit quelque chose en plus » pour agrémenter le cadre. D’où un travail plus approfondi sur la décoration qui émerge des projets d’agencement actuels. Nos architectes considèrent que la décoration des lieux de travail n’est pas qu’une simple réflexion sur l’esthétique. Au contraire, elle doit générer des ambiances qui puissent être déclinées, ponctuées, contrastées par l’emploi de la couleur et des matériaux. Ce travail autour de la décoration doit être réalisé sur mesure pour chaque entreprise, en fonction de son activité bien sûr, mais aussi de ses valeurs, de son image de marque, de sa charte graphique. Cela permettra à vos clients de vous identifier aussitôt et renforcera un sentiment d’appartenance à l’entreprise chez vos collaborateurs.